La bonne méthode pour la dégustation du whisky
Le whisky est une eau-de-vie obtenue à partir de la distillation des céréales maltées ou non. Il peut se déguster seul ou ensemble avec des amis. Pour le mettre en valeur, il faut le déguster dans les règles de l’art. Le whisky a sa propre méthode de dégustation qu’il faut respecter.
Les étapes de la dégustation du whisky
La dégustation du whisky commence par la verrerie. Il faut donc se servir d’un verre adapté à cette boisson. Le whisky, qu’il soit écossais, irlandais ou japonais ne se déguste jamais dans un verre à bière ou dans un verre à champagne. L’industrie de la verrerie fabrique quantité de verres à whisky qui se retrouvent sur le marché. Cependant, le plus recommandé est le verre en forme de tulipe, qu’il soit sur pied ou non.
Ensuite, le nez a un rôle important à jouer dans la méthode de dégustation du whisky. En effet, une fois qu’il est servi, il faut le faire tournoyer dans le verre pour faire ressortir les différents arômes. Le verre rapproché du nez, celui-ci apprécie les arômes et donne une idée déjà au consommateur. Cette étape est cruciale dans la méthode de dégustation de cette eau-de-vie à ne pas banaliser.
Certains rafraîchissent leur verre de whisky avec des glaçons. Seulement, ceux-ci diluent le goût du whisky au fur et à mesure. Les pierres à whisky sont plutôt indiquées. En revanche, ajouter un peu d’eau à cette eau-de-vie ne lui ferait pas du mal. Le goût est apprécié dans la bouche. Les papilles gustatives et le palais ne viennent que pour confirmer ou non l’appréciation olfactive.